Formation intensive

Stages de lutherie

LUTHERIE GUITARE

Fabriquez votre propre guitare

Plongez dans l’univers d’un atelier de lutherie et découvrez le métier de luthier guitare par le biais de cours du soirs ou de stages intensifs. Je vous propose de vous accompagner pas à pas, dans la fabrication de votre guitare.

Ce stage de lutherie est ouvert à tous les musiciens et les passionnés de guitare intéressés par la fabrication de guitare. Vous découvrirez les multiples étapes aboutissant à l’assemblage de dizaines de pièces nécessaires à la confection de votre instrument. Vous ne deviendrez pas luthier à l’issue de ce stage, mais vous aurez le plaisir de vivre l’atmosphère d’un atelier durant plusieurs semaines et de repartir avec votre propre guitare guidé par un artisan luthier qui s’adapte à vos capacités et vos envies.

stage de lutherie guitare

déroulement du stage de lutherie

Les stages de lutherie se déroulent au cœur de mon atelier, à La Bastide Clairence et vous plongent directement dans l’univers de la lutherie. Je vous propose ainsi de vous accompagner dans la fabrication d’une guitare acoustique à cordes nylons ou aciers ou d’une guitare électrique.

Au premier jour du stage, vous aurez sur votre établi tous les bois et toutes les pièces qui constitueront votre guitare. Vous serez guidé dans la réalisation de votre propre instrument à partir de planches de bois bruts. Les tâches que vous serez amené à réaliser:
– Préparation des bois : débits et mise à épaisseur
– Fabrication des différentes parties de l’instrument (corps ou caisse, manche, touche, chevalet, sillets)
– Assemblage de l’instrument
– Frettage de l’instrument
– Finition de l’instrument à l’huile dure
– Montage des cordes et réglage.

À la fin du stage, vous ne deviendrez pas luthier, mais vous repartirez avec le fruit de votre travail dont vous pourrez immédiatement profiter.

durée du stage

Un stage dure entre 3 et 6 semaines à raison de 7 heures/jour pour un total de 105 à 210 heures d’atelier, en fonction de l’instrument choisi. Le rythme est assez soutenu !

Il peut être organisé sur un ou plusieurs mois, voir même étiré sur l’année. Vous avez le choix entre plusieurs formules :

1 journée hebdomadaire entre 9H30 et 18H réparties sur 30 semaines.
– Des semaines de stage intensif  non consécutifs.
– des cours du soir par session de 3h/jour, entre 17h et 20h. ​

Lorsque vous êtes certains de vos disponibilités nous pourrons fixer l’organisation du stage.

contenu du stage de lutherie

Les étapes que vous suivrez au cours du stage

Débits des bois / Préparation de la caisse : table, fond éclisse / Incrustation de la rosace / Préparation et pose du barrage de table et du fond / Fabrication du manche et de la touche / Taille et sculpture de la tête et du talon de manche / Montage et assemblage de la guitare / Pose des filets / Réalisation de la touche et frettage / Réalisation d’un chevalet et collage / Finition huile dure / Montage de l’accastillage / Fabrication des sillets / Montage des cordes / Réglage de la guitare

coût d'un stage de lutherie

Le coût d’un stage* est forfaitaire et démarre à partir de 2400 € suivant le modèle. Ce tarif comprend :
– ma disponibilité,
– le prêt des outils,
– l’utilisation des machines-outils
– la fourniture des consommables,
– les produits (colles, huiles, etc…)
– tous les bois et fournitures qui composeront votre guitare.

* Ce tarif ne comprends ni les repas, ni le logement.

À noter qu’un acompte de 30% de la somme totale, vous sera demandé pour réserver votre stage. Le restant dû devra lui, être réglé à la fin su stage.

informations supplémentaires

L’enseignement proposé lors de ces cours est à but purement initiatique, ludique et à l’attention des amateurs. Il ne représente pas une base sérieuse pour l’apprentissage de la lutherie traditionnelle qui demande des années d’apprentissage dans des établissements habilités à offrir ces types de formations. Toutefois, il vous donnera les bases du métier de luthier. 

Vous vivrez des moments très différents : de le joie, de le peur parfois, des doutes aussi, la création d’une instrument reste un travail exigeant qui vous confrontera à des choix parfois cornéliens. Mais je vous le promet, je resterai à vos côtés et vous accompagnerai avec tout mon savoir-faire.

Les cours impliquent l’utilisation de machines-outils, d’outils tranchants (couteaux, ciseaux à bois, gouges…) et de substances dangereuses (colles, vernis, alcool…) nécessitant une certaine autonomie : ils sont donc réservés à un public adulte et averti.

où se déroule le stage de lutherie ?

Les stages de lutherie se déroulent au Pays Basdque, dans mon atelier, à La Bastide Clairence, une Bastide Navarraise du XIV° siècle classée parmi “les plus beaux villages de France“. Ils vous plongent directement dans l’univers de la lutherie.
 

prise de contact

Si vous êtes intéressé(e), nous nous rencontrerons lors d’un premier rendez-vous durant lequel nous définirons votre projet ainsi qu’un calendrier de travail selon vos disponibilités et les miennes.
 
Vous pouvez me contacter par téléphone au 06.72.31.61.06 ou par mail à xabina@xabinalarralde.fr

Les formules de stage

Guitare classique

Stage de lutherie
2950 à partir de
  • 5 semaines de stage
  • Formation lutherie guitare
  • Bois, accastillage et fournitures
  • Prêt outil et consommables
  • Votre guitare classique

Guitare folk

Stage de lutherie
2615 à partir de
  • 4 semaines de stage
  • Formation lutherie guitare
  • Bois, accastillage et et fournitures
  • Prêt outils et consommable
  • Votre guitare acoustique

Guitare électrique

Stage de lutherie
2350 à partir de
  • 2 semaines de stage
  • Formation lutherie guitare
  • Bois, accastillage et et fournitures
  • Prêt outils et consommables
  • Votre guitare électrique

CONTACTEZ-MOI

Exposez-moi votre projet

Appelez-moi : +33 672 316 106

Panier
Retour haut de page