savoir-faire & faire savoir

Blog

xllutherie

xllutherie

Customisation de guitare

La customisation de guitare peut vous offrir de larges possibilités de personnalisation, que ce soit pour en perfectionner le son, pour lui donner un look original ou inspiré de votre guitariste favori ou simplement pour le plaisir de détenir un instrument unique.

Trouver une guitare qui réponde parfaitement à vos besoins en terme d’ergonomie, de sonorité et d’esthétique est souvent une quête difficile à laquelle ne répondent généralement pas les standards d’usine, surtout lorsque votre budget ne vous permet pas de vous faire construire une instrument sur-mesure. Mais ce n’est pas une chose impossible car la customisation de guitare peut vous offrir de larges possibilités de personnalisation, que ce soit pour en perfectionner le son, pour lui donner un look original ou inspiré de votre guitariste favori ou simplement pour le plaisir de détenir un instrument unique. C’est d’ailleurs souvent une envie de changement ou de perfectionnement, qui incite mes clients à pousser la porte de mon atelier.

Améliorer les performances de votre guitare

Gagner en précision

Il est quelques points précis sur lesquels on peut intervenir pour améliorer les performances de votre guitare : justesse, précision des notes, tenue de l’accord et confort du jeu. Pour en obtenir le meilleur, il est souvent nécessaire de modifier quelques pièces de l’accastillage de votre instrument. En effet, sur des guitares bas ou moyenne gamme, la différence se joue souvent sur ces pièces qui ne sont pas de bonne facture. On trouvera par exemple souvent des sillets en plastique qui s’usent très vite avec le temps, ou des mécaniques qui ne tiennent pas suffisamment l’accord? Sur des guitares électriques, ce sont souvent les chevalets et vibratos qui ne sont pas stables. Comment évoluer dans la guitare lorsqu’elle ne vous offre ni précision, ni stabilité de jeu ?
Ainsi, remplacer les mécaniques, sillets, chevalets, cordiers et vibratos par un accastillage de meilleure qualité vous fera énormément gagner en terme de qualité sonore et de précision de jeu. Ajoutez à cela un bon réglage, et vous ne reconnaîtrez plus votre guitare!

Améliorer le son !

Partie souvent négligée, l’électronique installée dans votre instrument a une vraie influence sur la nature de votre son. Les différences de résultats entre une électronique bas de gamme et une électronique de qualité vous surprendront.
Un ou des micros fiables et de haute qualité peuvent vous aider à trouver le ou les sons que vous recherchez. Il existe pour cela des kit micros ou des micros simple ou double bobinage pour guitare et basses électriques ou électroacoustiques. Vous pourrez aisément en installer sur votre guitare pour enfin obtenir le son recherché. Que vous recherchiez un bon son bien crémeux, ou si vous voulez sonner comme une vieille Telecaster, quelque soit votre style (country, jazz, blues, rock ou métal), ces kits et micros offrent un panel de sons très riches et vous y trouverez forcément votre bonheur! Une autre alternative serait de vous tourner vers des fabriquant de micros qui réaliseront vos rêves sur-mesure !
Enfin, le câblage ne doit pas être négligé, là aussi, de meilleurs composants électroniques peuvent radicalement booster votre son. La pose et/ou le remplacement d’un boost, split, balance, tonalité, bypass, sélecteurs et potentiomètre de qualité, vous offre beaucoup de possibilités pour augmenter vôtre palette sonore.

Gagner en jouabilité

L’ergonomie de votre guitare peut ne pas vous satisfaire. Un manche trop épais, des frettes trop grosses ou l’inverse peuvent vous gêner. J’ai parfois des clients qui se plaignent d’avoir des doigts trop fin ou trop gros…. c’est bien souvent leur manche qui n’est pas forcément adapté. Pour remédier à cela, une retaille de manche, un re-frettage et parfois même une rectification de radius de touche ont pu les aider à développer enfin leur jeu aisément. Enfin, lorsque l’accès aux aiguës n’est pas facile, une modification du talon peu libérer de la place pour y accéder.

Donner une esthétique personnelle a votre guitare

Les possibilités de personnalisation sont sans limites et votre instrument peut très rapidement ressembler à celui de votre guitariste préféré ou à aucun autre justement. N’avez-vous pas rêver de donner une teinte sunburst à votre guitare, de lui donner un look vieilli et abîmé par l’usure du temps ou marqués des coups reçus par des années de concerts déchaînés ? Ne verriez-vous pas une petite incrustation de nacre venir magnifier ce beau bois qui compose votre guitare ? Un pickguard en bois ne serait-il pas bienvenu pour protéger votre table d’harmonie ? Les possibilités sont infinies pourvu qu’elles ne touchent pas à la structure de l’instrument.

Que ce soit pour un nouveau look original, pour trouver le bon son, ou pour adapter l’ergonomie de votre instrument, avec plus de 13 ans d’expérience, je peux vous aider à transformer votre guitare : retaille ou remplacement de manche, touche fretless ou re-frettage, modification de radius, application de vernis, teinte d’instrument unie ou ou sunburst, réalisation de décors peints, remplacement de l’électronique, pose de micros et amplification de guitare acoustique, réalisation de pickguards en bois, réalisation de décors de nacres, fabrication de sillets en os, remplacement d’accastillage, etc… Il n’y a aucune limite si ce n’est la jouabilité et les contraintes acoustiques!

Si vous souhaitez d »écouvrir des exemple de customisation effectuées par mes soins à l’atelier, n’hésitez pas à visiter ma Galerie !

Si cet article vous a plus, n'hésitez pas à le partager !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page