savoir-faire & faire savoir

Blog

xlguitares

xlguitares

Une nouvelle guitare unique est sortie des ateliers !

L'atelier Xlguitares vient vous dévoiler une nouvelle création unique, sortie ce mois d'août 2022, la Les Paul "Gau-argi" !

C’est aussi une petite partie de ma production, dédiée à la réalisation de guitares uniques, réalisées sur commande. Xlguitares a encore frappé voici donc ma toute dernière création. Après la Jumbo Cutaway Maestro, c’est une une guitare électrique qui son entrée en ce mois d’août 2022. Voici donc une copie de la Gibson Les Paul 59″, considéré par beaucoup comme le Saint Graal des Les Paul.

Cette Les Paul “Gau-argi” a en effet été pensée pour un joueur de blues. Après avoir passé plusieurs mois (environ 4) pour arriver à ce résultat, car je ne me suis pas concentrée uniquement sur cette Les Paul puisque la construction s’est faite en parallèle d’une autre création unique, la Jumbo Cutaway Maestro.

Esthétique

Esthétiquement, je me suis inspirée d’une PRS dont j’adore leur table en érable pommelé! Mise en valeur par une teinte noire frottée à la main, le bois prend un effet de drappé que j’affectionne particulièrement. Quelques petites concession à la modernité est la présence de mon logo incrusté en érable pommelé, qui vient délicatement tourner autour de la mécanique du RE, les capots des cavités électronique réalisés en érable pommelé, qui apportent une certaine élégance à l’esthétique globale du fond.

Pour le reste, je suis resté fidèle à la lutherie Gibson : corps en acajou du honduras, manche acajou long tenon, touche en palissandre 23 cases, placage de tête en ébène.   Le manche taillé en profil “slim taper” améliore la sensation et la jouabilité de l’instrument, les frettes medium jumbo facilitent la tâche des joueurs qui utilisent beaucoup de bends dans leur jeu.

configuration électronique

Pour l’électronique, j’ai choisi des micro SP Custom, une toute petite entreprise artisanale française qui fabrique des micros haut de gamme à la main.
C’est un set Origin 62″ qui est monté, réplique ultime des anciens PAF pour qui recherche LE son des origines du humbucker. La version ’62, est rond en manche, mordant mais avec une certaine assise dans les bas en chevalet.

Pour découvrir les photos de ce dernier bijou, c’est ici >>> !

close

Ne manquez pas mes actualités !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Panier
Retour haut de page